Retrouvez nous sur

attijari Bank sur facebook attijari Bank sur youtube attijari Bank sur instagram attijari Bank sur instagram
Accueil > Lexique
Simulateur crédit conso petit format
ban change interne
Bourse

Lexique

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
1

C.A.F :

Capacité d'autofinancement, ensemble constitué par le bénéfice net après impôts, auquel sont ajoutés les amortissements, les réserves et les provisions n'ayant pas le caractère de dettes. On parle de capacité d'autofinancement d'une entreprise et non d'un investissement.

C.E.A :

Compte d'Epargne placé en action destiné aux personnes physiques (salariés, professions libérales et commerçants). Le titulaire du C.E.A bénéfice :

  • d'une déduction de son revenu imposable équivalente à la somme investie et pour un montant déductible ne dépassant pas 20.000 dinars par an. Cette déduction ne peut en aucun cas aboutir au paiement, au titre de l'impôt sur le revenu d'un montant inférieur au minimum d'impôt, soit 60% du montant de l'IR global dû.

  • d'une exonération d'impôts sur les revenus de portfeuille (dividendes et plus value).

CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) :

Indice boursier de la Place de Paris calculé en continu à partir d'un échantillon de 40 valeurs françaises, les plus actives (actions exclusivement). Cet indice permet d'évaluer les performances de la Bourse.

Cambiste :

Opérateur spécialisé dans les transactions sur devises

Capitalisation :

Mécanisme financier consistant à ajouter les intérêts au capital afin de les faire eux-mêmes fructifier. Les intérêts du capital placé ne sont pas distribués au bénéficiaire mais ajoutés à ce capital, venant l'augmenter d'autant. Le nouveau capital ainsi constitué produit alors des intérêts au même taux que le capital initial.

Capitalisation boursière :

Evaluation boursière d'une société. Elle est obtenue en multipliant le nombre d'actions par le cours de l'action.

Caution :

Engagement donné par une personne ou un organisme, à l'égard de la banque, de s'acquitter d'un emprunt si le client emprunteur n'y satisfait pas lui-même.

Certificats de dépôt :

Titre de créance négociable représentatif d'un placement à terme de gros montant effectué auprès d'un établissement de crédit.

Chèque de banque :

Chèque assorti de la garantie de la banque du tireur attestant que la provision correspondante est bloquée et affectée au paiement de ce chèque jusqu'au terme légal de présentation.

Commission :

Redevance versée à un intermédiaire ou d'une banque en rémunération de leur service.

1
Prise de RDV