Retrouvez nous sur

attijari Bank sur facebook attijari Bank sur youtube attijari Bank sur instagram attijari Bank sur instagram
Accueil > Lexique
Simulateur crédit conso petit format
ban change interne
Bourse

Lexique

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

F.B.C.F :

C'est l'investissement ou la formation brute de capital fixe. C'est la quantité de biens, qui sans être incorporée dans la production permet de concourir à son acroissement. Au sens de la comptabilité nationale, l'investissement comprend le renouvellement des équipements et l'augmentation apportée au cours d'une période au patrimoine d'un agent. L'ensemble de ces opérations constitue la formation brute de capital fixe.

F.O.B :

(Free on Board) Franco à Bord : tout frais payés jusqu'au moment de prise en charge de la marchandise par le navire. Se dit des marchandises dont la valeur est évaluée au passage à la frontière à l'exclusion des coûts du transport et de l'assurance.

Facilité de caisse :

Découvert accordé au client. Des agios sont facturés pour l'utilisation de cette facilité.

Factoring :

Un contrat commercial conclu entre un Factor et une entreprise adhérente, au terme duquel cette entreprise transfère en propriété au Factor une créance commerciale dont il assume le risque de non paiement.

FCP (Fonds Commun de Placement) :

Portefeuille de valeurs mobilières en copropriété, géré par une société de gestion pour le compte des porteurs de parts.

Fonds de Garantie de Marché (FGM) :

Le FGM s'interpose entre les intermédiaires pour éliminer les risques de défauts titres et espèces. Les intermédiaires en bourse couvrent leurs risques de marché en constituant une provision au sein du fonds de garantie. La couverture de risque est réalisée par un mécanisme d'appel de contributions auprès des intermédiaires en bourse. Le montant de la provision couvre le risque de marché calculé sur l'ensemble des opérations.

Fonds de roulement net :

Marge de sécurité de l'entreprise. Il est égal différence entre les actifs circulants et les dettes à court terme.

Frais de courtage :

Rémunération d'un intermédiaire (prestataire de service, courtier…) perçue à l'occasion de transactions effectuées pour le compte de ses clients.

Frais de gestion :

Frais destinés à rémunérer le gestionnaire d'un OPCVM. Ils représentent un certain pourcentage de l'actif brut. Ils sont «indolores» car imputés sur le compte de résultat de l'OPCVM ; en conséquence, les calculs de performance les intègrent déjà.

Franchise :

En assurance, somme forfaitaire restant à la charge de l'assuré en cas de sinistre.

Prise de RDV