Déontologie

Le Groupe Attijari bank a décidé d’engager une démarche déontologique pour protéger ses clients, ses collaborateurs et ses parties prenantes contre toute dérive de comportement qui entravera le fonctionnement normale de ces derniers.

L’importance de l’éthique de la déontologie et de la bonne gouvernance pour toute la banque traduit la volonté de l’entreprise d’être respectueuse de l’environnement dont elle œuvre, citoyenne, équitable, responsable et soucieuse du respect de ses clients et de ses collaborateurs.

L’adoption d’un code de déontologie a pour objectif de définir un certain nombre de principes et usages qui résultent non seulement des textes en vigueur mais également des valeurs que le groupe a décidé d’opter pour conforter son image d’excellence et de professionnalisme.

Le système de valeurs communes est partagé par tous et à tous les niveaux dont notamment les principes d’intégrité, de loyauté, de probité et de transparence.

La structure garante des valeurs n’est que la déontologie qui rendra compte de ses travaux à l'organe de direction en vertu de rapports mettant en exergue l'ampleur des écarts déontologiques, ses conséquences sur le climat de la Banque et les effets appréhendés sur le plan risque ainsi que les mesures préconisées pour y faire face.

Dans le cadre de la politique ouverte et à l'occasion des missions qu'elle accomplit la déontologie, apporte aux structures et employés concernés l'assistance dont ils pourront avoir besoin lorsque ils soulèvent toute question d’éthique professionnelle.

Au titre de référent, la déontologie propose des actions de sensibilisation et de formation spécifiques en faveur des divers cursus métiers.

A côté de ces missions principales, la déontologie assure le/la :

Renforcement et la maintenance de la culture déontologique et éthique à travers:

La réponse aux sollicitations des collaborateurs sur les questions d’ordre déontologique :

  • Traitement des dérogations Achat.
  • Traitement des cas et évaluation des écarts déontologiques (conflit d’intérêt, délit d’initié; corruption ...).
  • Traitement des alertes éthiques.
  • Remonter des cas au mangement pour statuer sur leurs sorts.
  • Remontée au CH des entretiens effectués auprès des collaborateurs démissionnaires.

Maintenance des Codes de déontologie en vigueur :

Maintenance du code des initiés:

  • Mise à jour de la liste des initiés.
  • Planification de la formation des nouveaux entrants.
  • Recueil et conservation des engagements.

Maintenance du code de déontologie relatifs aux opérations d’achats ou de ventes de biens et de services non bancaires :

  • Mise à jour de la liste des acheteurs et ordonnateurs de budget.
  • Planification de la formation des nouveaux entrants.
  • Recueil et conservation des engagements.

Formalisation des politiques et mise en place du dispositif des alertes éthiques :

Le dispositif alerte éthique a pour vocation de permettre de traiter tout signalement de bonne foi relatif à un non-respect aux lois, réglementations ou procédures en vigueur, en lien avec une transgression par rapport à la Politique de lancement des alertes et plus globalement avec un non-respect des principes déontologiques et valeurs éthiques prônées par le groupe Attijari bank.

Piloter avec les contributeurs pour la mise en place d’un Système de Management Anti-Corruption ABT :

Attijari bank veille à conduire ses activités en conformité avec les dispositions légales et réglementaire relative à la lutte contre la corruption en capitalisant sur les standards en la matière et conformément aux exigences de la Norme Iso 37001.

Elle affirme, ainsi le principe de la « Tolérance Zéro » en matière de corruption et de trafic d’influence, quelles qu’en soient les formes, dans toutes ses activités et dans l’ensemble de ses entités et réseaux bancaires, aussi qu’au niveau de ses Filiales.